Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mallorca para siempre - Tout sur l'île de Majorque

L'Archiduc Louis Salvador de Habsbourg

L'Archiduc Louis Salvador de Habsbourg

Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine (1847–1915) était un archiduc autrichien de la branche toscane de la famille Habsbourg, connu pour son mode de vie atypique et ses contributions scientifiques et écologiques. Né à Florence, troisième fils du grand-duc Léopold II de Toscane et de Marie-Antoinette de Bourbon-Siciles, il reçut une éducation libérale axée sur l’intellect et la modestie, ce qui alimenta son amour pour la nature, les langues et les voyages, loin des fastes de la cour.

Il s’éprit de la Méditerranée, en particulier de Majorque, où il s’installa dans les années 1870 sous le pseudonyme de Ludwig von Neudorf. Il y acquit des domaines comme Son Marroig pour préserver la beauté naturelle de l’île, devenant un pionnier de la conservation. Marin aguerri, il explorait la Méditerranée sur son yacht, Nixe, et documentait ses observations. Son œuvre majeure, Die Balearen, en neuf volumes, détaillait la faune, la flore, la culture et l’histoire des Baléares, lui valant une reconnaissance internationale. Polyglotte, il écrivait aussi en frioulan et en majorquin.

Louis-Salvador menait une vie simple, s’habillant modestement et fréquentant les habitants locaux. À Majorque, il aménagea des sentiers, comme celui de 12 km vers la Sierra del Teix, et offrait l’hospitalité gratuite dans sa maison d’hôtes, Ca Madó Pilla. Son dernier ouvrage, publié pendant la Première Guerre mondiale, portait sur les termes d’affection en frioulan. Il mourut en 1915 à Brandýs nad Labem, en Bohême, et fut inhumé dans la crypte des Capucins à Vienne.

Photos prises en Mai-Juin 2023.

Photos prises en Mai-Juin 2023.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article